Un éclairage à la fois juridique sur les problématiques liées à la propriété, et technique sur la mise en pratique des Ad’AP.
L'Enseignement catholique, un partenaire pour l'éducation
Du 31 mai au 2 juin, la Fnogec y assurera sa présence aux côtés du Sgec, de l'Apel et des organisations de chefs d'établissements
Téléchargez dès maintenant la nouvelle édition et commandez le format "poche"
L’administration peut désormais demander des comptes aux gestionnaires ou propriétaires d’ERP dont le ou les établissement(s) ne sont ni accessibles ni entrés dans le dispositif Ad’AP.
Règles de transmission d’informations par la justice aux employeurs
Il est le « processus par lequel, les dirigeants s’assurent que les ressources sont utilisées de manière efficace et efficiente pour atteindre les objectifs fixés ». C'est une aide incontournable à la prise de décision.
Une augmentation significative des crédits pédagogiques alloués par l’Etat est prévue dans la loi de finances pour 2016.
Introduction au contrôle de gestion - Introduction à INDICES - CAF (Capacité d'autofinancement) - EBE ( Excédent Brut d'Exploitation) - FDR (Fonds de Roulement) - Ratio Endettement - Tableaux de gestion
en cours de mise à jour
Pour les écoles, le financement des collectivités publiques est lié à la nature du contrat.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) exprime la capacité d’une organisation à générer des ressources de trésorerie du seul fait de son exploitation, c’est-à-dire sans tenir compte de sa politique de financement.
Le FR (ou FDR) - Fonds de roulement- représente la marge de manœuvre dont dispose l'Etablissement pour faire face aux variations de trésorerie (dues aux délais d'encaissement des ressources privées et publiques).
La CAF est la ressource de financement interne globale générée par l’organisation, Elle est l’élément de marge clé de l’Enseignement catholique qui permet de répondre à la question du besoin de financement.